S'abonner à la newsletter

Toutes nos chasses en 1 clic

Toutes les chasses, partout, tout le temps!

Et la nature créa le chasseur

jeu, 24/11/2016 - 01:34

 

C’est le nouveau livre Thierry Delefosse, cosigné par épouse, Sylvie Houlette, photographe dont vous retrouvez souvent les clichés dans les pages de nos revues.

« Depuis 20 ans, explique Thierry Delefosse, Sylvie m’accompagne à la chasse. Sans permis de chasser : elle fait des photos… Des milliers de photos. Son appareil photo est bien plus précieux que le fusil qu’elle n’a jamais adopté : elle est observatrice, témoin, ambassadrice. Elle l’a traîné partout, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou que le soleil brille. Dans les plaines, bois, baies et marais de notre région, les Hauts-de-France, mais bien au-delà aussi puisque sa soif de voyage a contribué à faire de moi un chasseur nomade. Ses photos ne sont pas des chefs-d’œuvre de l’art animalier ; elles montrent la chasse telle que nous la vivons, et les chasseurs tels qu’ils sont.

Un jour, lors d’une promenade sur une plage de la Côte d’Opale, elle m’a dit ceci.

« Les activités sportives ou de loisirs répondent à divers besoins. Se dépenser physiquement, se détendre ou réfléchir, s’amuser, affirmer sa supériorité, se retrouver entre copains… La chasse, c’est un peu tout cela réuni mais avec une dimension en plus. Certes, vous avez des règlements – plutôt compliqués d’ailleurs – mais les codes qui régissent la chasse, remontent à la nuit des temps et sont dictées par la Nature. Oui, la nature a créé le chasseur… »

Interloqué, je l’ai regardée et je lui ai demandé : « on fait un beau livre là-dessus ? Toi les photos ; moi les textes ». Elle a sélectionné un peu plus de 320 photos, que nous avons naturellement réparties en quatre chapitres : la terre, le ciel, l’eau... et le chasseur.

Pour coller à ces photos, j’ai collecté 40 textes plus 1. Des chroniques, des contes… J’ai voulu y glisser, avant tout, beaucoup d’émotions. J’ai essayé de traduire, avec nos mots à nous, la beauté de la Création, au fil des saisons et des instants de chasse qui nous transportent, nous illuminent, nous délivrent du quotidien… J’y ai mis beaucoup d’amour, d’amitié, de camaraderie. De l’humour et des rires mais des larmes aussi. Des rires aux larmes… J’ai ajouté – j’y tenais – cette curieuse complicité qui nous unit à nos chiens, et qui fait de nous, quand ils disparaissent, des hommes et des femmes très malheureux. J’y ai glissé la colère qui bout dans mes veines à chaque fois que l’on me prive de ma liberté de chasser, et j’ai fustigé la bêtise des censeurs. J’ai rendu hommage, forcément, aux animaux parmi lesquels nous nous glissons pour chasser. Et voilà, ça, c’est fait. »

Le résultat est un livre atypique, un hommage à la Nature, à la chasse et aux chasseurs. Des photos à regarder sans se lasser, des histoires à lire et relire. Pour le plaisir d’être chasseur et s’affirmer comme tel, puisque c’est la nature qui nous a créés !

« Et la nature créa le chasseur », par Sylvie Houlette Delefosse et Thierry Delefosse – Versicolor éditions – 260 pages – 320 photos – 49 euros frais de port inclus à l'adresse suivante : www.noschasses.fr/content/et-la-nature-cr%C3%A9a-le-chasseur - Dans vos boites à lettres dès le 15 décembre !

Laissez un commentaire