S'abonner à la newsletter

Toutes nos chasses en 1 clic

Toutes les chasses, partout, tout le temps!

LE BERETTA A400 XPLOR ACTION

dim, 23/06/2013 - 12:07

Le premier semi automatique qui sait compter ….

LE BERETTA A400 XPLOR ACTION

Le premier semi automatique qui sait compter ….

La première chose qui frappe quand on découvre le fusil semi-automatique Beretta A400 Xplor Action est son design novateur qui laisse place à l’esthétique. Sa carcasse couleur « bronze-marron », fruit d’un traitement en rapport aux caractéristiques de résistance de l’oxydation anodique, conjuguée à sa longuesse gravée du logo de la marque donnent un aspect inédit à cette arme tout en conservant le côté traditionnel que l’on attend d’un semi-auto version bois. Mais la véritable révolution se situe sous la poignée de l’arme où est logée un écran digital. Il s’agit d’un dispositif électronique à fonctions multiples appelé « GunPod ». Nous sommes là devant le premier fusil au monde muni d’un ordinateur de bord qui lui permet de savoir compter. Ce petit miracle de technologie recense et affiche le total des coups tirés par l’arme depuis sa naissance mais aussi ceux tirés par cession. Le compteur total ne peut être réinitialisé ce qui interdira les mensonges lors d’une éventuelle transaction. Cependant, les compteurs des sept cessions partielles peuvent être remis à zéro n’importe quand. En jonglant avec les cessions, le chasseur pourra savoir, combien il a tiré de cartouches sur une journée, sur la saison, à un lieu précis ou encore sur un type d’oiseaux. Le « Gunpod » affiche aussi la température en temps réel et permet de comparer l’énergie de différentes munitions. Le dispositif ne donne pas une Unité de Mesure, mais une indication sur l'énergie de la cartouche (valeur indirecte). Il a été conçu pour tester des munitions neuves d'usine conformes aux spécifications internationales CIP et SAAMI, il est d’ailleurs déconseillé d’utiliser des cartouches détériorées ou chargées manuellement. L’ordinateur de bord fonctionne avec des piles dont l’autonomie n’est pas communiquée à ce jour. Par ailleurs même avec une pile déchargée le compteur total fonctionne. L’appareil n’a pas besoin d’être en fonction (bouton unique marche-arrêt) pour comptabiliser.

Le GunPod peut passer pour un simple gadget aux yeux de certains mais le Beretta A400 Xplor Action offre aux chasseurs un condensé de toutes les innovations Beretta comme le « Kick-Off » réduisant de manière significative le recul de l’arme. De ce fait, outre un meilleur confort, l’usure des pièces mécaniques est fortement réduite, au profit de la longévité de l’arme. Autre bon en avant avec le système « Blink » nouveau moteur qui équipe l’ensemble des « A400 Xplor ». Il est le résultat de l’association entre le nouveau système à emprunt de gaz Beretta, une fermeture à tête rotative et d’une innovation en matière d’alimentation. Grâce à « Blink » les armes restent beaucoup plus propres et sont 36/100 plus rapides que tous les autres semi-automatiques du marché. La mécanique de l’A400 Xplor est un véritable joyau d’ingénierie, qui diffère de celle des autres fusils par son exceptionnelle vitesse de réarmement. Côté canon, les A400 Xplor bénéficient de la technologie« Steelium ». Grâce au forage profond, au martelage à froid et à la détente spéciale sous vide, l’acier acquiert les caractéristiques idéales pour offrir les meilleures performances balistiques disponibles aujourd’hui.

Après avoir essayé ce fusil dans diverses conditions, force est de constater que Beretta n’a pas menti sur ses caractéristiques. On sent immédiatement que la prise en main sera facilitée par l’équilibre parfait qu’offre cette arme. La vitesse de réarmement est bluffante, tout comme la qualité des gerbes (demi-choke). Quand on utilise cette arme, il nait comme une impression de facilité de rapidité et de puissance. Un essai de munitions de grammages différents nous a permis de constater que ce bijou de mécanique avale tout sans s’enrayer.

Seuls quelques légers détails font office de défauts. Nous pensons que le point de mire est trop vomumineux et d’ancienne génération ce qui dénote par rapport à la somme de technologies présentes sur l’ensemble du fusil. Ayant chassé sous une pluie battante, malgré un nettoyage minutieux un point de rouille est apparu sur la partie métallique du bouchon permettant d’installer une grenadière. On pourra aussi lui reprocher de n’être livré qu’avec trois chokes mais nous parlons là de petites choses presque insignifiantes qui n’altèrent en rien le fonctionnement et la fiabilité de l’arme.

De l’insert du devant au pontet, en passant par la plaque de couche Kick-Off, chaque élément du Beretta A400 Xplor Action a été conçu pour optimiser l’allure et la fonctionnalité.Son poids donné à 3 kilos 100 en fait un fusil polyvalent pour le poste comme pour la chasse devant soi. Normalement, il ne devrait y avoir aucun souci de longévité tant sa mécanique semble étudiée. La version « Action » n’est pas plus chère que les autres modèles de la gamme « Xplor ». Donc pourquoi se priver du « GunPod » ? Quoi qu’il en soit, allez prendre en main ce fusil chez votre armurier et écoutez ce qu’il vous en dit… nous serions étonnés que vous restiez insensibles aux qualités du dernier né des semi-autos Beretta.

André Michelet

Version et Prix

Version

Prix conseillé

Slug Canon de 61 cm sans bande ventilée

1839 Euros

Canon de 66, 71 ou 76 cm + bande ventilée

1950 Euros

Canon de 66, 71 ou 76 cm + bande ventilée + Kick-Off

2063 Euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire