S'abonner à la newsletter

Toutes nos chasses en 1 clic

Toutes les chasses, partout, tout le temps!

Emmanuel Macron et la chasse - Un inquiétant double jeu !

jeu, 20/04/2017 - 23:18

Quand la LPO l'interroge, le candidat d'En Marche, enfile sa cape de super-protectionniste ! 

Dans une interview accordée au journal Nos Chasses et lors du congrès de la Fédération Nationale des Chasseurs, le candidat Emmanuel Macron s’est présenté en ami de la chasse, notamment en déclarant :

« Je suis pour une ruralité conquérante. La chasse est un atout pour les territoires ruraux. Nous avons le plus grand nombre de modes de chasse et des territoires incroyablement diversifiés.»

Il semble que ceux ayant immédiatement crié au « bla-bla » électoral, ne se soient pas trompés. En effet, lors d’une interview, cette fois accordée à la Ligue de Protection des Oiseaux, Emmanuel Macron a révélé quelques mesures de son programme et a parlé de la chasse sur un ton beaucoup moins amical… S’il ne compte pas interdire la chasse le dimanche, il en est tout autrement concernant la chasse de nuit, la liste des espèces chassables ou encore les chasses traditionnelles. Barbara Pompili, anti-chasse qui soutient le candidat, n'aurait pas mieux répondu...  

Morceaux choisis :

Que propose Emmanuel Macron pour retirer les oiseaux en mauvais état de conservation des espèces chassables ?

Nous demanderons au Ministre en charge de l’environnement d’étudier la signature d’un arrêté modifiant la liste des espèces gibiers en y retirant toutes les espèces en mauvais état de conservation.

Que propose Emmanuel Macron pour mettre fin aux chasses non sélectives ?

Certains modes de chasse ne sont pas sélectifs et permettent (intentionnellement ou non) de chasser des espèces protégées.Ces modes de chasse sont en général interdits par la Directive oiseaux mais les contrôles de ces interdictions sont tout à fait insuffisants, nous les renforcerons.

Que propose Emmanuel Macron pour restreindre la pratique de la chasse la nuit et le dimanche ?

La chasse de nuit est interdite. Nous n’avons pas l’intention de revenir sur ce point. Des dérogations sont accordées pour la chasse du gibier d’eau dans certains départements. Nous demanderons aux Préfets d’organiser des bilans contradictoires sur l’impact de cette pratique de chasse sur les espèces, et après concertation, associant toutes les parties prenantes, ils examineront, sur la base d’éléments objectifs, si ce type de chasse peut être maintenu. La chasse le dimanche est un problème de cohabitation entre des utilisateurs de la nature. Beaucoup de ces problèmes peuvent se résoudre sans une interdiction mais par une modification des comportements et la recherche de compromis au niveau des territoires. Il est donc indispensable que des décisions soient prises sur la base de concertation entre ces utilisateurs.

Que propose Emmanuel Macron pour évaluer les incidences de la chasse dans les espaces naturels protégés au titre de Natura 2000 ?

Il sera demandé à l’ONCFS, en coordination avec les gestionnaires de zones Natura 2000 et les associations naturalistes et de protection de la nature, d’effectuer une expertise sur ce sujet.

Laissez un commentaire